Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
50h
- Formation continue
- Formation courte
- Langues d'enseignement
-
Français
Formation 100% à distance.
Cette formation asynchrone offre la possibilité au stagiaire de réaliser la formation à son rythme en fonction de ses disponibilités.
Depuis que l'homme réalise des constructions, le sujet de leur sécurité se pose. De siècles en siècles, les règles de l'art ont progressé puis les comportements des structures ont été modélisés et simulés. Depuis le début des années 1980, les règlements aux coefficients partiels se sont imposés. En Europe, il s'agit des Eurocodes ; chacun traite d'un matériau de construction. Après un bref rappel historique et une introduction aux éléments clés des Eurocodes, notamment le rôle des Eurocodes 0 et 1, ce module a pour objectif de découvrir l’application du code de calcul Eurocodes dans le cas de 3 matériaux structurels : béton (armé/précontraint), acier et mixte acier-béton. En particulier, les notions d'états limites, de coefficients partiels, de combinaisons d'actions, de classe de section et de résistance de section seront présentées. On analysera le mode de fonctionnement, les efforts et contraintes à la fois dans le béton et les armatures du béton armé. On analysera comment ces modèles sont retranscrits dans les états limites de l'Eurocode 2. Pour les structures métalliques (Eurocode 3), on caractérisera la géométrie des sections et leur résistance. A partir de la connaissance de l’Eurocode 3 et de celle du comportement mécanique du béton, ce module décrira l’utilisation simultanée du béton et de l’acier dans le cadre des structures dites mixtes acier-béton de l'Eurocode 4. Cette technologie est couramment utilisée aussi bien dans le domaine des ouvrages d’art que des bâtiments. Seule l’étude de la résistance des sections sera traitée dans ce module. L’étude de la stabilité des sections n’est pas abordée. A l’issue de ce module, l’étudiant sera capable d’utiliser les Eurocodes 2, 3 et 4 pour résoudre des problèmes basiques de structure. Au travers d'un TP, l'étudiant calibrera des coefficients partiels et il mettra en application les principes de conceptions vus en cours dans un projet comportant l'ensemble des matériaux traités dans le cours.
L’étudiant pourra s’il le souhaite, télécharger le logiciel Robot Structural Analysis. Son utilisation permettra, éventuellement une auto vérification des calculs manuels réalisés pour la résolution des exercices proposés. Il devra avoir un tableau avec des fonctions de calculs de probabilité.
Le module Calcul réglementaire de structures béton armé, métalliques et mixtes, selon les Eurocodes est structuré en 3 parties, composées chacune de plusieurs séances :
Introduction aux Eurocodes (environ 10h – F. Schoefs)
Le temps indiqué pour chaque séance correspond au temps de cours équivalent en présentiel. Il s'agit du temps minimal de travail personnel requis : prise de connaissance du cours, réalisation des exercices et suivi des classes virtuelles.
Au début du module d'eFormation, l'apprenant accède à la séance 1 uniquement. Les ressources et activités sont ensuite accessibles progressivement. La section introductive comprend une séance de cours suivie d’une séance de projet sur la base de résultats d’un TP.
La section 1 combinera une présentation générale et une approche projet favorisant la mise en application. Pour les sections 2 et 3, les cinq séances de formation sont bâties sur le même enchaînement d’activités :
– des capsules vidéos de présentation des contenus de séances avec le cas échéant des quizz d’auto évaluation
– un travail individuel d’entraînement à partir d’exemples corrigés
Ce module d'eFormation donnera lieu à :
NB : l’assiduité du stagiaire est également prise en compte dans l’évaluation de ce module : réalisation des activités d’auto-évaluation, des exercices, participation aux séances synchrones…
À la fin du module d'eFormation de Calcul réglementaire de structures béton armé, métalliques et mixtes, selon les Eurocodes, l'apprenant sera capable de :
- À partir de l'application des eurocodes 0, 1 et 2 (section1)- À partir de l'application des eurocodes 4 (section 3)