Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
16h
- Formation continue
- Formation courte
- Langues d'enseignement
-
Français
Cours extrait du Master 2 Technologie marine.
Cours de 16 heures se déroulant au semestre 2, de février à mars - soit 6 semaines.
La maintenance est une activité primordiale pour assurer des niveaux optimaux de sécurité et capacité de service pendant la durée de vie des ouvrages et des bâtiments. Ce cours donne des bases pour l’optimisation de la maintenance d’ouvrages vieillissants basée sur des approches probabilistes. Le cours couvre aussi : (i) la modélisation des mécanismes de dégradation, (ii) des aspects normatifs et pratiques sur la conception, l’inspection et la réparation, (iii) le rôle et la prise en compte des incertitudes dans le problème et (iv) des considérations pour l’estimation des coûts de maintenance et des modèles probabilistes pour optimiser les actions de maintenance
Le cours est appliqué à la dégradation et à la maintenance de structures ou bâtiments en béton armé qui ont des risques importants de corrosion des armatures. Ce choix donne un aspect applicatif concret de la maintenance. Néanmoins, l’étudiant pourra appliquer ses acquis pour traiter d’autres pathologies des ouvrages et des bâtiments.Mr. Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, professeur, La Rochelle Université, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE).
Pathologie des matériaux
Cours complémentaires :
- Calcul numérique pour l’ingénieur
- Calculs règlementaires de structures béton armé, métalliques et mixtes selon les Eurocodes
- Fiabilité des matériaux et des structures
- Méthodes non destructives pour matériaux et structures
Le module de Maintenance des ouvrages et bâtiments est structuré en 4 parties / 10 séances :
Partie 1 - Dégradation de structures en béton armé soumises à la corrosion
Partie 2 - Conception et réparation de structures vieillissantes
Partie 3 - Modélisation probabiliste des mécanismes de dégradation
Partie 4 - Optimisation de la maintenance
Mr. Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, professeur, La Rochelle Université, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE).
Ce module sera évalué sur la base de la moyenne des notes des comptes rendus de travaux pratiques. Les envois en retard sans justification pénaliseront la note finale. Une attention particulière sera donnée au respect de consignes, à la qualité rédactionnelle et à la présentation des comptes rendus.
NB : L’assiduité du stagiaire est également prise en compte dans l’évaluation de ce module : réalisation des exercices, participation au forum et aux séances synchrones…
À la fin du module Maintenance des ouvrages et bâtiments, l'étudiant sera capable :